750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
๑۩ﺴ That's The Way I Cook ﺴ۩๑
16 septembre 2016

Séjour dans le Périgord.

Hé oui, comme tout à chacun j'ai eu moi aussi mon lot de vacances, deux semaines pendant lesquelles j'ai pu profiter du soleil, me détendre, (re)découvrir quelques spécialités gourmandes régionales.
Petit séjour en Dordogne, une  belle région à découvrir autant par ses abris pré-historiques que par ses chateaux - beaucoup de châteaux - et son patrimoine culinaire: noix, spécialités d'oies et de canard, truffes, figues et j'en passe. Ne croyez pas que mes papilles ont fait le choix de la destination... AH AH.
Résumé rapide de ces quelques jours et quelques bonnes adresses!

Pour commencer j'ai réservé via AirBnB aux Chalets du Clauzel à Marquay. Que dire... l'emplacement est parfait, à 10 minutes de Sarlat la Canéda, et environ 1/4 d'heure des Eyzies de Tayac Sireuil, la plupart des sites touristiques majeurs sont à portée de main. Les chalets se situent à la campagne, il y a même des chemins pour rejoindre certains sites à pieds. Qui dit campagne dit, calme et tranquillité! On peut même apercevoir des biches venant manger les pommes tombées des arbres de jour comme de nuit!  
Pour finir, Thierry, le propriétaire offre un accueil convivial et sympathique !

Quelques adresses gourmandes:
Le vin au 10, brasserie rue Fénélon à Sarlat. Les plats proposés sont élaborés avec des produits régionaux, frais, bien présentés, les assiettes sont généreuses et délicieuses. 
La carte des vins est évidemment à l'image de la région puisque Cahors et Bergerac ne sont pas très loin ;) 

L'auberger de Brusquand, alors là, c'est une autre histoire! La ferme de Brusquand à Marquay propose la visite de la ferme, des produits et il y a aussi l'auberge pour déguster les produits dans un cadre magnifique à la campagne, Marquay, toujours. C'est excellent et très copieux. Il est conseillé de réserver pour diner à l'auberge. La carte disponible sur leur site ou ici pour les curieux. 

Pour les sites visités, m'ont marqués:
L'abri pré-historique de Cap-Blanc véritable site pré-historique, fresque autentique, à voir tant que c'est encore possible. Pour préserver le sites les visites sont limites par jour, réservations obligatoires donc.
Le château des Milandes, loué puis acheté par Joséphine Baker, lieu de vie de famille, Dîner paillettes entre stars mais aussi une place importante dans la résistance française pendant la seconde guerre mondiale. Le château a de nombreuses facettes, visite très interessante. 

Chateaux



Bien evidemment il y a beaucoup, beaucoup, beaucoup d'autres choses à voir et à faire. La région de Sarlat regorge d'activités, de châteaux, de visites... Tout n'est pas faisable en quelques jours.
J'ai mis ici les choses que j'ai particuliérement aimés mais je n'ai pas fait que ça évidemment. La journée canoë sur la Dordogne était géniales et je vous la conseille vivement par exemple. 
Je n'ai plus qu'à retourner continuer mes visites l'année prochaine ahah... 

Petit jeu: retrouver sur le menu quels sont les plats sur les photos. Piège, le plat numéro trois a été coupé sur la photo de la carte, mais il était tellement BON BON BON! ;) A vous de jouer!

MIAMMM

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
๑۩ﺴ That's The Way I Cook ﺴ۩๑
Publicité